mercredi 26 mars 2008

Les végétaux au service de l'assainissement

La nécessité de traiter nos eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel est aujourd’hui une évidence.

Le bambou : une « herbe magique » pour stations d’épuration


L’intérêt de l’assainissement par les plantes commence à être reconnu, notamment sur des territoires ruraux. L’utilisation du bambou est un procédé écologique et innovant qui utilise les propriétés naturelles d'un écosystème particulier : la bambouseraie. Le bambou en prélevant de grandes quantités d'eau pour croître, élimine la pollution de l’eau. Les végétaux sont coupés à l'âge de 4 ans et utilisés dans diverses filières, comme la production de meuble.
Les végétaux pour gérer les boues

Les végétaux jouent un rôle de plus en plus certain pour la gestion des boues d’assainissement. Avant même l’élimination, ils permettent un traitement efficace. Une plantation de roseaux, par exemple, permet de diminuer la teneur en eau des boues facilitant ainsi leur transport et leur manipulation à posteriori. Ils possèdente également le pouvoir de fixer les pollutions et évitent ainsi que l’on retrouve ces dernières avec des boues. La station d’Honfleur (Calvados), utilise cette option. Outre l’épandage sur les terrres agricoles, l’épandage sur forêts et notamment sur peupleraies, est de plus en plus répandu. Dans ce cas, les végétaux dégradent les boues de stations d’épuration et les utilisent pour leur développement.



Les végétaux sont une très bonne alternative à des procédés de traitement mécanique lourds et à l’incinération. Il est a souhaiter que leur utilisation se généralise !




BRUSTOLIN M.
SIMON L.








Aucun commentaire: