jeudi 27 mars 2008

Eau & Jardin – Gestion raisonnée

L’eau est une ressource vitale, malgré tout son coup d’accessibilité dans nos régions reste relativement modique (0,O2€/L) mais encore pour combien de temps ? En effet dans certaines régions, la sécheresse prolongée ajoutée à un prélèvement important à pour conséquences le baisse du niveau des nappes et des cours d’eau. Ainsi est née l’obligation d’avoir un geste éco-citoyen en matière d’eau, ceci pour tous et dans l’intérêt de tous.

Une première économie peut être alors faite à l’échelle du jardin.

Il est capital d’abandonner l’eau du robinet en faveur de l’eau de pluie ; en effet cette production peut s’élever à 1000L par mètre carré de toiture et par an. Ainsi il existe deux types de citernes : celles enterrées évitant ainsi le gel, de 5000L à 10 000L, mais aussi pour un coup beaucoup plus accessible celles de surface ne dépassant pas quelques centaines de litres.

En ce qui concerne l’arrosage, il existe de nouveaux systèmes dit de « goutte à goutte », augmentant le taux d’infiltration de l’eau dans le sol évitant ainsi tout ruissellement, mais l’arrosoir traditionnel reste encore très efficace.





Pierre TENANT

Licence Professionnelle Animateur Technique de Bassin Versant

Aucun commentaire: