jeudi 27 mars 2008

LES EAUX PLUVIALES ET L’AMENAGEMENT URBAIN


La nécessité de gérer l’eau dans les nouvelles conceptions urbaines a donné naissance à des techniques dites « alternatives » d'assainissement pluvial


Une noue est un large fossé, peu profond, avec un profil présentant des berges à pentes douces. Elles constituent des espaces à ciel ouvert temporairement submersibles recueillant les eaux de pluie de voiries, d’espaces verts, de bas-côtés ou provenant de particulier.

L’eau est amenée dans les noues soit par des canalisations, soit par ruissellement direct. Elle est évacuée par infiltration et/ou de manière régulée vers un exutoire (puits, bassin, réseau de collecte ou milieu naturel). Concernant la lutte contre la pollution, les noues présentent l’avantage de piéger et dégrader les polluants tout au long de l’écoulement, sans les concentrer. Ce sont des ouvrages linéaires ayant pour qualité de structurer l’espace et de s’adapter à la géographie ainsi qu'à l’aménagement du site.

Lorsque la perméabilité du sol est mauvaise, on peut y adjoindre des tranchées infiltrantes.
Différents revêtements composent ces tranchées : une couche de sable sous le revêtement de surface permet de favoriser l’infiltration, de la grave drainante accompagnée de drains permet d'assurer la diffusion et l'écoulement de l'eau dans la tranchée, un géotextile à l’interface tranchée/sol assure le maintien de l’ensemble des matériaux.

Mise en œuvre seule, la tranchée infiltrante est parfaitement intégrée au milieu urbain et sa faible emprise emprise foncière répond à une contrainte grandissante qu'est le manque de place à l'intérieur des villes. Les deux dispositifs présentent de nombreux avantages, ce sont des aménagements peu coûteux, simples d'installation et d'entretien.

VAUCHEL Laure
PRIOUL Thibaud
Licence Pro "ATBV"

Aucun commentaire: