vendredi 28 mars 2008

Disparition des « neiges éternelles » programmée pour 2050

Victimes du réchauffement climatique, les glaciers continuent de fondre à un rythme accéléré dans le monde entier. En France, on dénombre près de 800 glaciers couvrent 440 km2 soit 400 km2 dans les Alpes et 40 km2 dans les Pyrénées !! Sur trente glaciers de références, "Le taux moyen de fonte a fait plus que doubler entre les années 2004-2005 et 2005-2006", selon le Service mondial de suivi des glaciers (SMSG). Depuis une quarantaine d’années, la majeure partie des glaciers situés en dessous de 4000 mètres voient leur épaisseur fondre inexorablement. Selon ETIENNE Florence, le massif du Vignemale dans les Pyrénées, à vue le glacier des Oulettes perdre 3 mètres d’épaisseur sur la seule année 2006.


Des conséquences sur le long terme


Dans les régions de haute montagne de nombreuses communautés dépendent de la ressource en eau douce apportée par la fonte des glaciers chaque printemps. Globalement, les eaux de fonte répondent aux besoins domestiques, agricoles et industriels (y compris, dans certains cas, ceux des centrales hydroélectriques) pour le secteur agricole (irrigation) ainsi que pour la consommation humaine d’eau douce.
D’autres incidences comme la perte de l’activité des sports d’hiver, de l’agriculture mais aussi la détérioration de milieux naturels exceptionnels, sont à prévoir dans les vingt prochaine années.


Un avenir bien incertain


De nombreuses collectivités n'auront ni les moyens financiers ni les connaissances technologiques nécessaires à une adaptation efficace. Il est donc important de modifier nos comportements de consommation pour freiner le réchauffement climatique, et ainsi conserver nos glaciers, patrimoine national et permettre à nos enfants de connaître ces géants de la nature.

DEMANGE Julie
MATARIN Thomas

Aucun commentaire: