jeudi 27 mars 2008

Les toilettes sèches


Pourquoi changer ses toilettes ?

L’intérêt des toilettes sèches est de réduire notre consommation d’eau. En effet, nous utilisons 1 500 litres d’eau potable par personne et par mois rien que pour les toilettes.

De plus, en compostant les déchets obtenus, cela crée de l’humus plutôt que des déchets difficiles à éliminer.

Quel coût pour une petite installation ?

Pour un particulier bricoleur possédant peu de moyens, la construction de toilettes sèches peut revenir à seulement 26 €. Il suffit d’un seau, de planches, de clous et d’un bouchon. L’entretien nécessite un peu de sciure, des copeaux de bois et des huiles essentielles.

Utilité dans les lieux touristiques

Ces toilettes sont également très utiles dans les sites naturels visités isolés car elles évitent la construction d’un réseau d’eau ou bien la dégradation du milieu et du paysage par des restes de papier toilette et autres éléments…

Qui contacter ?

Dans les cas des particuliers, des collectivités comme des professionnels, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées.

Cette démarche peut s’inscrire dans le concept d’éco-citoyenneté, de développement durable, très à la mode en ce moment ; ou bien dans le cadre d’un Agenda 21, de considérations plus réfléchies comme le problème de l’eau potable.


DELATTRE Alizée
LIAUZUN Jean-Noël
Licence professionnelle ATBV

Aucun commentaire: