vendredi 28 mars 2008

Gestion des zones humides


Pour un bon état écologique des eaux à l’horizon 2015

Une zone humide, interface entre milieu terrestre et milieu aquatique, représente les milieux les plus riches en biodiversité. Une zone humide est dotée de diverses fonctions : hydrologique (expansion des crues, épuration des eaux), biologique (accueil d’une faune et d’une flore diversifiée) et socio-économique (agriculture, valeurs culturelles).
Tant de ressources exigeant une gestion concertée et durable des milieux humides.

Des mesures de gestion diverses et variées

La gestion hydraulique, pour une gestion quantitative et qualitative dans l’optique d’une gestion durable et raisonnée de la ressource en eau (surface, souterraine et côtière).

La gestion agricole avec des techniques ancestrales ayant contribué au maintien et à l’enrichissement de ces espaces malgré quelques erreurs du passé (remembrement, assèchement, pesticides)

La gestion de la biodiversité, par le biais de mesures de protections adaptées et de mesures concrètes mises en place sur le terrain afin de préserver ces richesses biologiques.

La gestion cynégétique, pour une gestion équilibrée et une pratique raisonnée de ce loisir dans un esprit de conservation et de pérennisation des zones humides.

Des outils réglementaires adaptés et pertinents

L’utilisation de labels internationaux et nationaux tels que le réseau Natura 2000 ou le Plan National d’Action pour les Zones Humides intègrent les mesures de protection liées à la faune et à la flore (Arrêté de biotope, ZNIEFF, ZICO) et contribuent à une gestion durable des milieux humides.

Et l’avenir ?????

La mise en place de la Directive Cadre sur l’Eau ainsi que les orientations du Grenelle de l’Environnement ont fixé l’objectif d’un bon état écologique des masses d’eau à l’horizon 2015 en réactualisant des outils de gestions locaux (SAGE, DTA) pérennisant le devenir de ces milieux si précieux.

FERRAND Romain

LUCAS Jérôme

Licence professionnelle "Animateur Technique de Bassin Versant"

Aucun commentaire: