mardi 27 avril 2010

Les jardins suspendus : Une biodiversité renversante en plein cœur du Havre

1 après-midi ensoleillé, 2 promotions en visite, 3 heures de dépaysement !

Les étudiants de licence Animateur Technique de Bassin Versant de la promotion 2010 ont eu la chance de suivre une visite guidée au sein d’un espace vert spécifique baptisé les jardins suspendus.

Cette visite a eu lieu l’après-midi du mercredi 10 mars, avec M. Samuel Craquelin, le paysagiste des lieux, pour animer une visite culturelle hors du commun.

Le site se situe sur les hauteurs de Sainte Adresse, à l’Ouest du Havre, ce qui nous permet de dominer l’estuaire de la Seine et la Manche.
C’est un ancien fort de 17 hectares ouvert toute l’année au public qui nous offre la possibilité de découvrir un grand panel de végétaux du monde entier.
En effet, ces derniers sont regroupés sous 5000m² de serres en fonction de leur continent d’origine.

On peut y observer aussi bien des cornouillers d’Amérique du Sud que des bambous d’Asie centrale. La flore du monde entier y est représentée !!
Cette incroyable richesse biologique est possible grâce à un très grand travail des employés qui s’efforcent d’offrir aux plantes des conditions géologiques et climatiques identiques à leur milieu naturel. On a ainsi l’opportunité de se projeter sur les différents continents…



De plus la gestion de ce petit monde est faite avec une protection de la nature maximale via des techniques innovantes.


Grâce à la gestion raisonnée des 17 hectares, on augmente les connaissances des biologistes sur la lutte biologique notamment.
(Exemple : Une armée de coccinelles a remplacé l’anti-puceron chimique).

Les responsables vous y accueillent pour la modique somme de 1€ et vous garantissent une vue à vous couper le souffle et des parfums enivrant.

Bonne visite !
Guillaume BONVALET
L. pro ATBV

Aucun commentaire: