mercredi 28 avril 2010

Des étudiants à la Transat

Dans le cadre d’une étude commanditée par la Ville du Havre portant sur l’impact de la Transat Jacques Vabre en tant qu’éco-événement, nous, étudiants motivés de la licence professionnelle GADDT nous sommes rendus sur le village de la transat 2009 pour faire passer les questionnaires réalisés durant nos enseignements.

Nous avions chacun 50 personnes à interroger et cela semblait parfaitement dans nos cordes. La semaine précédent notre travail sur le terrain, l’enthousiasme était de mise, le moral gonflé à bloc. Il faut dire que c’était pour la majorité d’entre nous une première expérience d’enquêteur. Pourtant, ce samedi matin à 10 h, les skippers présents sur le site voyaient arriver les visages fermés des étudiants fatigués. Une fois les premiers questionnaires passés et après quelques cafés ingurgités, nous retrouvions pour un temps la motivation d’antan.

Hélas, une donnée nous avait échappé, la météo havraise du mois d’octobre qui n’allait guère nous laisser de répit durant la semaine. La pluie, le froid et le vent n’allaient pas faciliter notre tâche. En effet, peu de public, peu de motivation, nous avions perdu l’âme de l’enquêteur. Et pourtant, nous avons répondu avec bravoure à la mission qui nous était confiée en nous confrontant à la dure réalité du terrain.

Pierre Osmont
Eric Bredel
Licence Pro GADDT

Aucun commentaire: