mercredi 21 avril 2010

L'appel de la "bétu"

Par un bel après-midi enneigé de janvier, les animateurs techniques de bassin versant, accompagnés d’une technicienne agricole et d’un professeur, partirent à la conquête du Pays de Caux.

Notre gigantesque promotion de 8 étudiants déchaînés et survoltés à l’idée de prendre un bol d’air frais se sentit perdue dans cet énorme bus de 20 places.

Nous arrivâmes à notre première destination. Cette rencontre était très attendue : nous, pour découvrir la personnalité cauchoise dont nous avions tant entendu parler, et l’agriculteur que nous avons rejoint pour nous transmettre ses expériences. Il nous a montré la fascine mise en place sur l’une de ses parcelles et expliqué son fonctionnement et ses intérêts. Cet aménagement permet de limiter l’érosion du sol et de favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Lorsque tout ceci fut expliqué, les âmes d’enfants sommeillant en chacun de nous se réveillèrent et la bataille de boules de neige fut déclarée.

Mais l’heure de la rencontre avec la bétu approcha. Nous voici reparti sur notre prochain lieu de rendez vous avec notre limousine, où un autre agriculteur nous attendait. Suite à ses explications sur le rôle de sa fascine, nous avons émis le souhait de découvrir LA bétoire (cavité souterraine rejoignant la nappe phréatique), appelée plus communément la bétu en cauchois… Après avoir franchi le parcours du combattant, composé de barbelés et de fils électriques, notre enthousiasme mis à rude épreuve ne fut pas atteint tant l’appel de la bétu était fort. C’était sans compter sur l’aide de la neige mais nous la trouvâmes, enfin, enfouie sous son épais manteau blanc.

Comblés par cette découverte, c’est l’âme en paix que nous avons rejoint nos pénates, exténués mais heureux.

Charlotte Lecorguilé, Anna Melki

Licence pro ATBV

Aucun commentaire: