jeudi 17 avril 2008

E-CAUX Centre, la révolution verte au coeur du pays de Caux

Le premier centre bio en France.

En 2009, le bio sera à l’honneur à Yvetot. Le rêve de l’Aneth, l’association porteuse du projet, va devenir réalité. L’E-Caux Centre est un projet novateur et durable. Il allie l’activité économique, sociale et un volet de sensibilisation aux constructions saines sera développé grâce à des formations. Avec une boulangerie bio, une boutique bio, une jardinerie et une centrale d’achat, l’E-Caux Centre va dynamiser la région et apporter une offre à une demande de plus en plus croissante en produits bio.

Ce projet a été suivi par la communauté de communes d’Yvetot qui a acquis un terrain à Auzebosc de 5 hectares pour le mettre à la disposition de l’Aneth. La région soutien également ce projet.

Ce centre sera complètement autonome (éolienne, panneaux solaires, photovoltaique…) et construit avec des matériaux sains.

Il sera la vitrine des matériaux écologiques et des produits bios en Haute-Normandie. En partenariat avec les autres associations normandes, la production de produits bio pourra se développer et limiter les importations qui sont actuellement très importantes pour répondre à la demande actuelle. Les deux boutiques bio ouvertes à Yvetot se sont récemment regroupées pour devenir la Pl’Aneth bleue et travaille main dans la main pour développer ce concept. Ces deux acteurs seront présents à l’E Caux centre. Les excédents du centre pourront être réinvestis pour embaucher des jeunes et les former à l’habitat sain et aux produits bios.

C’est la première fois en France qu’un centre réunis autant de conditions et devrait fortement influencer d’autres projets…

Emilie Brindel
Grégoire Gay
LP ADDL

Aucun commentaire: