samedi 15 mai 2010

Retour à la pratique sur le terrain avec le Lycée Jean XXIII


Répartie en trois groupes de 4 à 5 élèves, la sortie du lundi 8 mars 2010 avait pour but de familiariser les étudiants de la licence Pro géomatique et administration de donnée pour le développement des territoires (GADDT) à l’utilisation pratique des GPS sur le terrain, pour une intégration SIG des données.

La matinée a été consacrée aux relevés sur le terrain par groupe de 4 à 5 élèves permettant ainsi à chaque étudiant d’utiliser le matériel mis à disposition par le lycée jean XXIII, à Yvetot ‏. Ainsi à l’aide d’un récepteur GPS fixe placé sur un point connu et d’un récepteur GPS mobile, nous avons relevé de nombreux points de calage dans le lotissement du Fay permettant le géo référencement du plan présenté ci-contre. Cette première partie de la journée encadrée par M.LAGERSIE a permis de manipuler le matériel du géomètre.

L’après midi après un « repas » au Mcdo le plus proche, nous sommes passés à l’intégration des données, relevées sur le terrain, sous Autocad avec M.CRAMPON et M.GUEROUT. Cette partie de la journée rejoint de très prêt les cours théoriques et pratiques réalisés à l’université du Havre. Néanmoins ce logiciel présente de nombreuses différences avec ArcGIS et Mapinfo qui sont tout deux des logiciels SIG plus proche de l’analyse que du dessin.

Géomaticien et géomètre sont liés par le type de donnée qu’ils traitent. Cette journée à permis de mieux comprendre le processus d’acquisition des données GPS et la relation entre géomaticien et géomètre dans ce large domaine qu’est le SIG.

Damien LE MERRER

1 commentaire:

Ben a dit…

Super article, très interessant. Merci Damien.